Retour sur le Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

28 Nov

Nous vous en avions parlé dans la dernière newsletter, du 18 au 26 novembre, c’était la SERD ou Semaine Européenne de la Réduction des Déchets !

Cette semaine existe pour sensibiliser structures et grand public à ce grand problème écologique et environnemental qu’est notre production de déchets. Mais il est bien sûr des plus importants d’y faire attention toute l’année ! Retour sur les actions possibles à l’association et ailleurs, ainsi que sur les sites et documentations bien utiles pour vous aider à réduire votre production personnelle…

Car le meilleur déchet est bien celui qu’on ne produit pas !

Citémômes est partenaire de nombreux collectifs et associations qui luttent pour notre planète !
– nous récoltons les chaussettes usées ou orphelines pour les Chaussettes orphelines :  elle permet l’insertion sociale des femmes du quartier de la Goutte d’Or à Paris, et leur apprentissage de techniques d’artisanat liés à la mode, en recyclant les chaussettes récoltées.
– grands textiles et pièces de tissus, pelotes et fils de tous genre (laine, coton, fil de couture…) pour notre projet Tricote un Sourire : ils seront utilisés dans l’un de nos nombreux projets solidaires ou humanitaires (plus d’infos sur le site internet : https://tricoteunsourire.com/concept/objectif/ )
– bouchons, pots de yaourt en verre, mini bouteilles en plastiques, rubans, boutons… et accessoires de loisirs créatifs de manière générale (peinture, pinceaux, crayons, feutres, colles, papiers, cartons…) : si vous en avez l’occasion, vous pouvez nous ramenez certains de vos déchets, régulièrement utilisés dans les activités créatives et artistiques, ou les accessoires créatifs qui ne vous servent plus. Ils feront tous le bonheur des enfants lors de nos ateliers !

Pour réduire encore plus vos déchets, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), vous y trouverez plein de bonnes astuces, des informations pour comprendre les logos du recyclage, ainsi qu’une liste des bons gestes à adopter !
Et notamment une page très utiles, qui vous indique, en fonction de chaque déchet, comment le jeter, et comment mieux consommer à l’avenir : http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dechets/bien-jeter/faire-dechets

Enfin, n’oubliez les nombreux points de récoltes, dans toute la Normandie et partout en France, qui peuvent vous aider à recycler et éviter le gaspillage et la production de déchets :
– Solidarité Textile : ils récupèrent vos vêtements et textiles usés ou dont vous ne voulez plus, pour les revendre ou pour les recycler (en matériaux isolants par exemple).
– Emmaüs, Résistes, Envie… : ils récupèrent vos meubles, électroménager, et tout objet dont vous vous ne vous servez plus. Ils réparent au besoin, puis revendent à bas coûts. Ce type de structure aide également à la valorisation et au réemploi des personnes en difficultés d’insertion !

Si chacun à son niveau, fais en sorte de mieux consommer, produire et recycler… Demain c’est la planète que l’on pourra sauver !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :