Noël Vert…

1 Déc

Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets initiée depuis 2006, nous avons décidé, de mettre en avant les festivités de fin d’année et aussi l’esprit récup qui nous est si cher ! Résultat, cette année, c’est un Noël vert qui se prépare !

Dans l’espace créateurs, venez découvrir les boucles d’oreilles de Croa Moi en chutes de tissu et roue de vélo, ou encore les headband d’Elufée, découpés dans des vêtements récupérés en cuir et lin, les colliers de Victorian Rehab en récupération de montres, ou encore les bijoux vintage d’Elisabeth Lecaude. Pour les enfants et grands enfants, vous trouverez les objets utiles et déco de Mabricole (pochette, bavoirs, porte chéquier) et aussi la nouveauté de Clafoutine, les petites broches et pendentif à base de capsule de boîte de conserves ( on vous en reparle bientôt !)

DSCF4209   DSCF4210

DSCF4199  DSCF4207

Et pour finir, les vêtements et accessoires d‘EKITÉ

DSCF4196

Et dans les ateliers, Noël et récup se conjugueront pour donner de magnifiques sapins en papiers, des couronnes de l’avent en papier mâché et autres décorations en tout genre !

Car est-ce qu’un noël écologique peut-il être magique ?

Noël est traditionnellement un moment de partage et de magie. Partage avec sa famille, avec ses proches, ses amis, et magie des décorations et de l’esprit de Noël. Mais Noël est aussi un moment de surconsommation de produits dans l’année qui entraîne également une consommation accrue de ressources et d’énergie.

Le mot d’ordre est de joindre l’utile à l’agréable, de ne pas sacrifier ce moment festif mais de faire attention à ces gestes, et surtout, de prendre l’aspect « écolo » comme source d’inspiration !

Rien ne se perd, tout se transforme !

 Cette année, tout le monde met la main à la pâte !

Décoration de Noël, préparation de l’avent et petites cartes pour les cadeaux… toutes ces petites actions permettent de se plonger petit à petit dans la magie de Noël et en plus, de faire des économies !

Il n’est jamais trop tôt pour commencer !

Première étape, on récupère tout ce qui peut être récupérable, drôle et inattendu : les « classiques » avec les papiers, bouteilles en plastique, en verre, boîtes de conserve, bouchons, mais aussi, des petits jouets (figurines, petites peluches, cubes, lego…) ou de jolis petits objets cachés dans la maison.

Ensuite, on trie les éléments de notre super récolte et on voit ce qu’on peut réaliser. Les bouteilles ou pots en verre se transforment alors en photophore ; les cartons sont découpés en forme d’étoiles, de sapins ou de boules, une fois peints, ils iront décorer le sapin accompagnés des jouets, qui à l’aide d’un ruban se retrouvent perchés dans l’arbre de Noël ; les bouchons de bouteilles, métal ou plastique, sont percés en leur milieu pour former des guirlandes, ou accrocher au mur, pour former un sapin original et rigolo ! Et ainsi de suite. Les petits lutins s’agitent, développent leur créativité et saupoudrent de magie la maison.

DSCF4316 DSCF4307

DSCF4297 DSCF4189

DSCF4187

DSCF4160

Upcycling

Depuis quelques années, un terme anglo-saxon a fait son apparition dans notre vocabulaire, sans que l’on sache exactement à quoi il se réfère : l’Upcycling. C’est un phénomène tendance, présent aux 4 coins de la planète,  sa traduction pourrait être « recyclage vers le haut ».

C’est en 1994 que ce terme fut utilisé pour la première fois.

Ce phénomène est né tout naturellement dans les pays en voie de développement, où l’accès aux biens de consommation est limité et les systèmes de collecte et de traitement des déchets souvent inexistants. Il perce aujourd’hui dans les pays développés qui voient en lui une source d’inspiration majeure.

 Noël peut être récup et aussi… solidaire !

Magic ciné

En allant au cinéma le jour de Noël, vous faites une bonne action ! En effet, pour toute place achetée le 25 décembre, pour le film de votre choix et partout en France, une partie des bénéfices est reversée à l’association Les Toiles Enchantées, qui fait entrer le septième art à l’hôpital pour que les enfants malades continuent de rêver. Cette initiative, soutenue par la Fédération nationale des distributeurs de films et par la Fédération nationale des cinémas français, permettra à l’association, d’organiser des projections de films à l’affiche, voir même en avant-première, pour le bonheur des enfants hospitalisés. Plus d’infos sur www.lestoilesenchantees.com.

Un sac pour les sapins

Indispensable, le sac à sapin habille le pied de votre arbre et protège le sol des aiguilles pendant toute la durée des fêtes. Une fois Noël passé, il permet de l’emballer vite fait, bien fait. Mais il n’est pas seulement pratique, il est aussi généreux. Pour tout achat d’un sac au prix de 5 €, 1,50 € sont reversés à l’association Handicap International. Et comme une bonne action ne suffit pas, ce sac est biodégradable et respecte parfaitement l’environnement !

Rendez-vous au mini-musée tout le mois de décembre du mercredi au samedi de 14h à 19h et exceptionnellement, du 11 au 21 décembre nous serons ouverts tous les jours de 11h à 19h (sauf le dimanche) et le samedi 14 décembre se sera notre marché de Noël !!!

DSCF4161 DSCF4180 DSCF4183

Alors à très vite !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :